Le variant delta (aussi appelé variant indien) va-t-il déferler chez nous emmené en bagages par les supporters belges de retour de Saint-Pétersbourg en Russie ? Une chose est sûre, l’épidémie connaît là-bas une phase exponentielle. Ce lundi, les autorités sanitaires finlandaises ont annoncé que près de 300 supporters finlandais de retour du match de l’Euro Belgique-Finlande à Saint-Pétersbourg ont été testés positifs au Covid-19. Elles recommandent à tous ceux de retour au pays de se faire tester et de respecter une quarantaine de 72 heures après un test négatif.
Tous les regards se tournent aujourd’hui vers les supporters belges revenus, eux aussi, du tournoi à Saint-Péterbourg. Combien d’entre eux sont revenus avec le contagieux variant dans leurs bagages ? Karine Moykens, la responsable du testing en Belgique, avoue ne pas encore avoir de chiffres : "Ces personnes ont dû remplir le PLF (Passenger Location Form) et le présenter à l’embarquement en avion et au retour. S’ils ne sont pas entièrement vaccinés, ils doivent respecter une quarantaine de 10 jours avec un test PCR, le premier et le septième jour. Nous suivons particulièrement ceux qui reviennent de régions très contaminées comme la Russie. Les centres de contact les rappellent à plusieurs reprises pour s’assurer qu’ils respectent les règles."
La situation sanitaire en Russie est de plus en plus alarmante, au point que le pays passera sur la liste des destinations à très hauts risques, selon la Belgique, dès le samedi 3 juillet.