Coronavirus en Russie : vacances scolaires prolongées à Moscou pour endiguer la propagation

Coronavirus en Russie : vacances scolaires prolongées à Moscou pour endiguer la propagation

© ALEXANDER NEMENOV - AFP

Le maire de Moscou Sergueï Sobianine a annoncé mardi sa décision de prolonger d’une semaine les vacances scolaires pour endiguer la propagation de coronavirus, dont les cas ont nettement augmenté dans la capitale russe depuis début septembre.

Censées débuter lundi prochain et durer une semaine, les vacances dans les écoles moscovites vont ainsi avoir lieu du 5 au 18 octobre, "compte tenu des recommandations des autorités sanitaires […] et de la hausse des cas de Covid"-19, a indiqué M. Sobianine dans un communiqué.

Cette décision a été prise "pour éviter des contacts de trop et ne pas exposer les enfants aux risques des maladies", a-t-il expliqué.


►►► À lire aussi : Coronavirus en Russie : Poutine s’est fait administrer le vaccin russe


"Le mieux, ce serait de passer ces vacances à la maison ou dans sa résidence secondaire" à la campagne, a estimé le maire de Moscou, en appelant les écoliers à éviter les centres commerciaux et à privilégier pour les balades la cour de leur immeuble ou le parc le plus proche.

La Russie a officiellement recensé mardi 8.232 cas d’infection au coronavirus, dont 2300 à Moscou. Le 2 septembre, le pays en avait enregistré 4952, dont 625 dans la capitale.

Confrontée à un nouvel essor des contaminations au coronavirus comme ailleurs en Europe, la ville de Moscou a déjà demandé la semaine dernière aux seniors de se confiner, et aux entreprises de privilégier le télétravail.

Au total, 1.167.805 cas de coronavirus ont été recensés à ce jour en Russie, dont 20.545 décès.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous