La Suède a apporté une réponse initiale "insuffisante" et "lente" face à l'épidémie de Covid-19, a déclaré vendredi une commission indépendante chargée d'enquêter sur la gestion de la crise par ce royaume.
"La gestion de la pandémie par la Suède s'est caractérisée par sa lenteur, les mesures initiales de protection contre l'infection ont été insuffisantes pour stopper ou même réduire fortement la propagation dans le pays", a déclaré la commission.
Ces déclarations interviennent à l'occasion de la publication d'un rapport préliminaire sur l'état de préparation de la Suède, les services de soins et les systèmes de contrôle des contaminations dans les premiers mois de la pandémie.
Ce royaume nordique s'est distingué dans la crise du coronavirus par l'absence de confinement et une stratégie reposant sur des recommandations plutôt que des mesures coercitives, avec un recours très restreint aux masques de protection dans l'espace public.
►►► A lire aussi : Vers un retour du masque pour les visiteurs des maisons de repos ? Les experts du GEMS le préconisent, face à la baisse de protection du vaccin chez les aînés
A l'aube de la pandémie, la Suède a cependant mis en place quelques mesures restrictives, notamment une jauge de rassemblements publics en mars 2020 et a interdit l'accès aux maisons de retraite à partir du 1er avril 2020.
En outre, elle estime que le royaume a tardé à mettre en place des mesures de dépistage adéquates. Dans leurs conclusions préliminaires, les experts ont noté que si la stratégie du royaume différait de celles des autres pays, "l'évaluation de la voie choisie par la Suède" sera une question sur laquelle ils reviendront dans un rapport final attendu pour fin février.