Un vaste accord a été signé jeudi avec la Communauté de brevets sur les médicaments (MPP) pour donner accès à 105 pays à faible et moyen revenu à la pilule anti-Covid du groupe pharmaceutique Merck, selon un communiqué de l’agence soutenue par l’ONU.
Plusieurs dizaines de fabricants de médicaments génériques ont signé cet accord.
"C’est un pas crucial vers un accès universel à des traitements contre le Covid-19 dont on a cruellement besoin et nous sommes persuadés […] que ces traitements très attendus seront rapidement disponibles dans des pays à faible et moyen revenu", a déclaré Charles Gore, le directeur exécutif de MPP, cité dans un communiqué.
►►► À lire aussi : Le molnupiravir, l’espoir d’une pilule contre le Covid-19 ?
Le contrat signé avec 27 entreprises réparties dans le monde fait suite à l’accord de licence volontaire signé avec Merck en octobre 2021 pour faciliter l’accès mondial à un prix abordable au molnupiravir, le médicament antiviral oral expérimental contre le Covid-19, mis au point par le groupe pharmaceutique américain, précise MPP dans son communiqué.
L’accord donne aux entreprises retenues, qui répondent aux stricts critères de la MPP, l’autorisation de fabriquer soit les ingrédients en gros, soit le médicament lui-même.
Cinq entreprises vont se concentrer sur la fabrication des ingrédients, 13 fabriqueront ingrédients et produit fini et 9 seulement la pilule.
A lire aussi : Pilule anti-Covid : la fondation Gates investit 120 millions de dollars dans le molnupiravir
Ces entreprises sont basées dans 11 pays (Bangladesh, Chine, Egypte, Jordanie, Inde, Indonésie, Kenya, Pakistan, Afrique du Sud, Corée du Sud et Vietnam).
Mi-novembre, le géant pharmaceutique Pfizer avait annoncé un accord similaire avec MPP qui permettait aux fabricants de médicaments génériques licenciés de fournir le nouveau médicament en association avec le ritonavir (un médicament utilisé contre le virus du sida, ndlr) à 95 pays, couvrant jusqu’à environ 53% de la population mondiale.