Info

Coronavirus : Hong Kong en "mode combat", la Chine à son secours pour construire des centres de quarantaine

Le personnel médical descend les escaliers d'une clinique réquisitionnée pour les patients de Covid-19 dans la région de Shau Kei Wan à Hong Kong le 19 février 2022.
20 févr. 2022 à 09:58 - mise à jour 20 févr. 2022 à 10:23Temps de lecture1 min
Par Belga

Face à la flambée du Covid-19, Hong Kong est en "mode combat", a déclaré dimanche un haut responsable de la ville, au lendemain de l'arrivée de renforts venus de Chine pour construire deux centres de quarantaine pour les personnes porteuses du virus.

À l'image de la Chine continentale, Hong Kong adhère à la stratégie "zéro Covid", qui a largement permis d'éviter la propagation du virus, mais a isolé le centre d'affaires du reste du monde. Depuis l'apparition du variant hautement contagieux Omicron, les autorités sont prises de court, en raison notamment d'un faible taux de vaccination chez les personnes âgées et du manque d'anticipation pour faire face à une telle flambée épidémique.

Loading...

 

Samedi soir, la cheffe de l'exécutif Carrie Lam a annoncé que China State Construction International Holdings, la plus grande entreprise de bâtiment de Hong Kong, va débuter les travaux de construction de deux installations temporaires destinées à placer à l'isolement près de 10.000 personnes. Aucun calendrier n'a été communiqué sur le temps nécessaire à la construction de ces installations. Il est également difficile de savoir si leur capacité d'accueil sera suffisante compte tenu de l'augmentation vertigineuse du nombre de cas.

Mme Lam a également annoncé que des hôtels seront convertis en centres de quarantaine afin de pouvoir accueillir quelque 20.000 personnes.

AFP

Les autorités semblent avoir redoublé d'effort pour endiguer la pandémie après l'intervention la semaine dernière du président chinois Xi Jinping qui a exhorté Hong Kong à prendre "toutes les mesures nécessaires".

La ville, une des plus densément peuplées au monde, fait face à la pire vague de Covid-19 depuis le début de la pandémie avec des milliers de contaminations enregistrées chaque jour. Hong Kong a enregistré plus de 22.000 infections en moins de deux mois, contre 12.000 lors des deux premières années de pandémie, pour une population de 7,5 millions d'habitants. Ces derniers jours, faute de chambres disponibles, des hôpitaux ont été contraints de faire patienter des malades pendant des heures dans le froid et sous la pluie dans des lits ou sur des chaises.

AFP

Omicron à Hong Kong: les hôpitaux submergés (JT 17/02/2022)

Sur le même sujet

Coronavirus : des scientifiques exhortent Hong Kong à abandonner la stratégie "zéro Covid"

Monde

Coronavirus en Chine: la politique zéro-Covid sous pression après un pic de cas

Coronavirus

Articles recommandés pour vous