Coronavirus

Coronavirus : Hong Kong lève les principales mesures sanitaires, dont les quarantaines à l’arrivée

© Belga

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marine Lambrecht

À l’image de la Chine, qui a annoncé lundi mettre fin le 8 janvier aux quarantaines obligatoires à l’arrivée sur son territoire, Hong Kong a indiqué mercredi lever la plupart des restrictions sanitaires, rapportent les agences de presse ANP et Bloomberg.

Les voyageurs venus de l’étranger ne devront ainsi plus présenter de test négatif ou de certificat de vaccination pour entrer dans le pays, tandis que les limitations de rassemblement et règles de quarantaine sautent également. La mesure entrera en vigueur dès jeudi.
 

 

Rare exception, le port du masque continuera à s’imposer dans certains lieux déterminés, rapporte le journal de langue anglaise South China Morning Post, publié dans la cité financière.

Des tests rapides continueront en outre d’être menés quotidiennement dans les écoles. La plupart des autres mesures sanitaires disparaîtra dès jeudi.

Taux élevé d’immunité

Ces assouplissements ont été décidés en raison du taux élevé d’immunité contre le coronavirus à Hong Kong, de la bonne disponibilité des traitements et de l’expérience engrangée dans la gestion de l’épidémie, a précisé le chef du gouvernement, John Lee Ka-chiu.

Cette réouverture quasi immédiate contraste avec la situation en Chine qui, malgré une politique de "zéro-Covid" stricte pendant près de trois ans, enregistre une importante vague de contaminations.

Hôpitaux et crématoriums sont submergés, tandis que des habitants font état de pénuries de médicaments contre la fièvre. Pékin a cependant décidé d’abandonner les quarantaines imposées aux voyageurs à partir du 8 janvier. Ce qui inquiète à l’étranger.

 

Sur le même sujet...

JT du 28/12/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous