Coronavirus : il ne reste que quelques heures pour demander des tickets de train gratuits

Coronavirus : il ne reste que quelques heures pour demander des tickets de train gratuits

© ERIC LALMAND - BELGA

30 sept. 2020 à 09:46 - mise à jour 30 sept. 2020 à 09:46Temps de lecture1 min
Par Belga

Tic, tac, l'horloge tourne: le délai pour solliciter pour un railpass gratuit expire ce mercredi soir. Quiconque désire profiter d'un Hello Belgium Railpass, valable gratuitement pour deux trajets par mois entre le 5 octobre et le 31 mars, dispose encore de quelques heures pour introduire sa demande sur le site de la SNCB.


►►► À lire aussi : Plus de 1,5 million de demandes de Railpass en une semaine


Tous les résidents belges âgés de plus de 12 ans ont droit à cette faveur, instaurée comme un coup de pouce au secteur touristique belge, en cette période de crise sanitaire. Pour l'obtenir, il suffit d'introduire une demande sur le site de la SNCB, armé de son numéro de registre national (inscrit sur la carte d'identité).

Le précieux sésame est ensuite envoyé par la poste et donne droit à deux trajets par mois (ou un aller-retour) entre le 5 octobre et le 31 mars. En semaine, il n'est valable qu'à partir de 09h00 tandis qu'aucune limitation horaire n'est imposée le week-end. Il peut être utilisé pour tout trajet entre deux gares belges.

Les enfants qui auront bientôt 12 ans doivent également introduire une demande: la limite d'âge n'est imposée que parce que les moins de 12 ans voyagent de toute façon gratuitement en train lorsqu'elles sont accompagnées.

La SNCB a indiqué voici une semaine avoir reçu 2,3 millions de demandes, ce qui représente près de 28 millions de voyages gratuits. L'entreprise ferroviaire ne disposait pas encore mercredi matin d'un bilan actualisé.

Le railpass est nominatif, non cessible et ne peut être partagé, avertit la SNCB. Son utilisateur devra montrer sa carte d'identité à l'accompagnateur de train lors du contrôle de son billet.

SNCB Railpass: sujet du JT du 14/06/2020

Pass SNCB

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous