RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus : l'Allemagne abandonne progressivement le traçage des contacts

Germany's coronavirus warning app to launch on Tuesday
25 août 2021 à 15:46Temps de lecture1 min
Par Belga

Alors que 59,4% de sa population est entièrement vaccinée, l'Allemagne envisage de modifier son approche de la pandémie de Covid-19.

Le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a ainsi déjà arrêté vendredi le tracing des contacts, et le Bade-Wurtemberg envisage de faire de même à l'avenir, a déclaré mercredi le ministère de la Santé du land, confirmant une information du journal Sueddeutsch Zeitung.

Concrètement, cela signifie que les personnes qui se présentent au restaurant, au cinéma ou au musée, par exemple, n'auront plus à partager leurs données personnelles au moyen d'applications mobiles ou d'un formulaire manuscrit.

Jusqu'à présent, ces données étaient nécessaires afin que les autorités sanitaires puissent retrouver les personnes ayant été en contact avec une personne positive au Covid-19. 

Mais la situation a changé car "le nombre de personnes vaccinées et guéries augmente", a expliqué un porte-parole du ministère. 

Selon l'institut de santé publique Robert Koch (RKI), 49,4 millions de personnes ont été entièrement vaccinées à ce jour, tandis que 53,5 millions (64,4 % de la population) ont reçu la première injection.

Le taux d'hospitalisation - qui comptabilise les admissions à l'hôpital en rapport avec le Covid-19 pour 100.000 habitants chaque semaine - est appelé à devenir l'indicateur le plus important à l'avenir.

Jusqu'ici, l'accent avait été mis sur l'incidence des nouvelles infections, calculée sur une période de 7 jours.

Une 3e dose pour les personnes vulnérables en Allemagne, dans notre Jt du 3 août

Sur le même sujet

Coronavirus : l'Allemagne touchée par une pandémie "massive" des non-vaccinés, selon son ministre de la Santé

Allemagne: plusieurs milliers de manifestants à Berlin contre les mesures contre le coronavirus