L'armée canadienne a été déployée en renfort lundi au Québec pour fournir une aide logistique à la campagne de vaccination contre le Covid-19, dans le contexte d'une forte augmentation des cas liée à la propagation du variant Omicron.
Le lieutenant Daniel Alejandro Pineda Revelo, officier des affaires publiques au ministère de la Défense, a précisé que "les tâches assignées aux Forces armées canadiennes pourraient comprendre l'accueil des personnes au centre, l'orientation des personnes à travers les étapes pour se faire vacciner et le nettoyage et la désinfection des surfaces et des zones".
Ce déploiement survient après une demande officielle formulée mi-décembre par le Québec, dont le réseau de santé est malmené par une pénurie de personnel aggravée par la pandémie.
L'arrivée des militaires intervient également à la veille de l'ouverture de la prise de rendez-vous d'une dose de rappel du vaccin anti-Covid pour les Québécois âgés de 18 à 59 ans, selon un calendrier dégressif qui s'étale tout au long du mois de janvier en fonction de l'âge.
Couvre-feu de 22h à 5h
Le Québec a recensé lundi 15.293 nouveaux cas et 15 décès supplémentaires. En outre, 165 personnes de plus étaient hospitalisées sur un total de 1.396.
Confronté à des contaminations record, le Québec a annoncé la semaine dernière un arsenal de nouvelles mesures comprenant notamment le retour du couvre-feu nocturne de 22h à 5h du matin dans l'ensemble de la province.
Les rassemblements privés sont désormais limités à la bulle familiale, les salles des restaurants sont fermées et la rentrée scolaire a été repoussée. La province a aussi autorisé les travailleurs de la santé testés positifs au Covid-19 et asymptomatiques à continuer à travailler.