L’Irlande va instaurer un troisième confinement pour lutter contre la croissance "extraordinaire" du nouveau coronavirus, avec néanmoins certains assouplissements et des exceptions pour les fêtes de Noël, a annoncé mardi le Premier ministre Micheal Martin.
une croissance extraordinaire de la propagation du virus
Le gouvernement a décidé de retourner à son plus haut niveau d’alerte à partir du 24 décembre et jusqu’au 12 janvier, consistant à demander aux gens de rester chez eux, avec néanmoins certains "ajustements spécifiques": certains magasins non-essentiels pourront rester ouverts, mais les soldes de janvier devront être reportées.
Des visites entre foyers différents seront permises jusqu’au 26 décembre inclus. Les écoles resteront ouvertes.
"Malheureusement la semaine passée, nous avons vu une croissance extraordinaire de la propagation du virus", similaire à ce qui a été observé au Royaume-Uni et à travers l’Europe, a déclaré le Premier ministre dans une allocution.
"Si nous n’avons pas encore de preuve formelle que la nouvelle souche plus virulente est déjà dans notre pays", "la chose la plus sûre et la plus responsable à faire est d’agir sur le postulat qu’elle est déjà là", a-t-il déclaré, soulignant que les chiffres indiquent une croissance quotidienne d’environ 10% des cas.
L’Irlande, qui compte près de cinq millions d’habitants, a enregistré depuis le début de la pandémie 2158 morts et 80.267 cas (+727 en 24 heures), selon les derniers chiffres publiés lundi.