Coronavirus : l'Irlande lèvera la quasi-totalité des restrictions fin octobre

© AFP or licensors

La plupart des restrictions liées à l'épidémie de coronavirus en Irlande seront levées le 22 octobre, a déclaré mardi le Premier ministre irlandais Micheal Martin, annonçant une réouverture de l'économie.

"Le moment est maintenant venu de passer de règles et de restrictions généralisées aux libertés individuelles des gens à une approche définie par des conseils de santé publique, l'attitude, le jugement et la responsabilité individuelle", a exposé Micheal Martin lors d'une conférence de presse, après avoir réuni ses ministres.

Assouplissement progressif des restrictions

Le Premier ministre a annoncé l'assouplissement progressif des restrictions au cours du mois de septembre jusqu'à la levée de la quasi-totalité des restrictions le 22 octobre, dont l'obligation de porter un masque à l'extérieur ou d'observer des mesures de distanciation sociale. Les limites sur le nombre de personnes autorisées à se rassembler dans des logements privés ou à participer à des cérémonies civiles ou religieuses seront aussi levées.

Sera toutefois conservée l'obligation de porter un masque dans les hôpitaux et centres de santé, les commerces et les transports publics.

Micheal Martin a justifié cette étape importante du déconfinement en Irlande par le succès de la campagne de vaccination et l'efficacité "très claire" des vaccins pour protéger contre les formes graves et les décès liés au Covid-19.

Près de 90 % des plus de 18 ans ont été complètement vacciné

"Près de 90 % des plus de 18 ans ont été complètement vaccinés, et le taux de vaccination chez nos citoyens de moins de 18 ans est également extrêmement encourageant", a-t-il exposé.

Il a toutefois souligné qu'il était "très peu probable que nous puissions nous débarrasser complètement du virus" et dit s'attendre même "à une augmentation du nombre de cas au cours des prochaines semaines".

Le Premier ministre a souligné que le gouvernement resterait "vigilant" et réagirait "promptement" si "un nouveau variant préoccupant émerge ou si nos hôpitaux subissent à nouveau une pression insoutenable".

En Irlande, pays qui compte environ 5 millions d'habitants, 5000 personnes atteintes du Covid-19 sont décédées.

Irlande : images du pub Harold House à Cork (26 juillet)

Irlande : images du pub Harold House à Cork (26 juillet)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous