RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus : l'OMS Europe met en garde contre la prochaine saison grippale

Pour l'OMS, si en Europe le risque de résurgence est encore là, nous sommes désormais "plus avisés" dans la façon de palier au coronavirus
20 août 2020 à 15:22Temps de lecture1 min
Par Belga

La branche Europe de l’OMS met en garde contre la prochaine saison grippale et la surcharge des hôpitaux et du personnel soignant. "Même si l’épicentre de la pandémie de Covid-19 s’est déplacé vers le continent américain, il existe encore des taux d’infection élevés dans d’autres parties du monde", a déclaré ce jeudi au cours d’une conférence de presse en ligne depuis Copenhague le directeur régional de l’OMS, Hans Kluge.

La résurgence du virus n’est jamais loin

Selon Hans Kluge, "il est important que nous accordions autant d’attention à la grippe qu’au coronavirus, et que nous administrions des vaccins aux groupes à risque". Il a par ailleurs ajouté que l’Europe a été frappée très tôt et très durement par le nouveau coronavirus.

"La résurgence du virus n’est jamais loin", a prévenu Hans Kluge. Le nombre de nouvelles infections en Europe a augmenté chaque semaine au cours des derniers mois. En effet, la première semaine d’août a compté 40.000 cas de plus que la première semaine de juin.


►►► Retrouvez tous nos articles sur l’épidémie du coronavirus


Pourtant, nous en savons désormais davantage sur la transmission du virus. "Nous savons maintenant comment y faire face et sommes devenus plus avisés", a déclaré Kluge.

Mais l’automne amène avec lui la saison grippale", a-t-il prévenu. "Il est important que nous accordions autant d’attention à la grippe qu’au coronavirus, et que nous administrions des vaccins aux groupes à risque. C’est plus important que jamais cette année. Nous devons éviter de surcharger notre personnel de santé et nos hôpitaux."

Articles recommandés pour vous