RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus: la BNB exhorte les banques et assureurs belges à la prudence en matière de dividendes

Coronavirus: la BNB exhorte les banques et assureurs belges à la prudence en matière de dividendes
18 déc. 2020 à 20:23Temps de lecture1 min
Par Belga

La Banque nationale de Belgique (BNB) a exhorté vendredi les banques et assureurs belges à se montrer prudents dans la distribution de dividendes et ce, jusqu'à la fin septembre 2021. L'appel de la BNB intervient quelques jours après que la BCE eut autorisé un retour limité aux dividendes.

"En raison de l'incertitude persistante entourant l'incidence à court et à long terme du Covid-19 et du renforcement d'importants risques à la baisse, le maintien d'un secteur financier robuste par la constitution de réserves de fonds propres suffisantes demeure indispensable", estime dans un communiqué la BNB, appelant dès lors les établissements de crédit et les (ré)assureurs belges à ne pas distribuer de dividendes ou à les limiter durant les neuf premiers mois de 2021.

La BNB encourage en outre les établissements financiers à faire montre "d'une prudence accrue" en matière de rémunération variable.

La Banque centrale européenne (BCE) a autorisé mardi les banques à verser de nouveau des dividendes sans qu'ils excèdent 15% de leurs bénéfices cumulés des années 2019 et 2020, les invitant cependant à la prudence en pleine pandémie du coronavirus.

Au début de la pandémie en mars, la BCE avait adopté une recommandation de gel temporaire des dividendes et rachats d'actions.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous