RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tarmac

Coronavirus / La bulle sociale passe de 15 à 5 personnes

Coronavirus / La bulle sociale passe de 15 à 5 personnes
27 juil. 2020 à 15:33 - mise à jour 27 juil. 2020 à 15:33Temps de lecture1 min
Par phan

Ce n’est un secret pour personne, le nombre de contamination est de nouveau en hausse (et plus particulièrement à Anvers). En conséquence, un Conseil national de sécurité a dû se tenir ce 27 juillet afin de communiquer de nouvelles mesures pour essayer de rabaisser la courbe de contamination.

Afin d’empêcher une nouvelle vague de l’épidémie du coronavirus et de procéder à un autre confinement général, certaines mesures ont été modifiées et d’autres sont réhabilitées.

Ces nouvelles mesures sont :

  • La bulle sociale qui était de 15 personnes passe désormais à 5 personnes maximum dès le 29 juillet. Ceci veut dire qu’en dehors de ton foyer, ta famille (les personnes qui vivent sous le même toit que toi) pourra voir cinq autres personnes (les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptabilisés). Jusqu’à maintenant tu pouvais encore changer ta bulle de semaine en semaine. Dès mercredi ce ne sera plus possible. Les Cinq personnes seront les mêmes pour les quatre prochaines semaines. Cette mesure concerne les personnes qui sont en contact rapproché et avec lesquelles il n’est pas toujours possible de respecter la distance de sécurité. Mais si tu veux par exemple aller au restaurant avec des amis, le groupe est limité à 10 personnes.

 

  • Concernant les événements, là aussi il y a quelques changements. Si un événement est prévu à l’intérieur le nombre est limité à 100 personnes. Si c’est à l’extérieur, la limite est de 200. Pour les mariages, le nombre de personnes est réduit à 10 personnes. Pour tous ces événements, le port du masque est obligatoire et les gestes barrières doivent être respectés.

 

  • Les courses doivent de nouveau se faire seul sauf si tu es accompagné d’un enfant ou d’une personne qui a besoin d’une assistance. La durée des courses ne doit pas dépasser les 30 minutes.

 

  • Le télétravail est toujours fortement recommandé.

 

Articles recommandés pour vous