Coronavirus : la Chambre approuve le petit chômage pour accompagner un mineur à sa vaccination

© Getty Images

La Chambre a approuvé mercredi en séance plénière un projet de loi prolongeant jusqu'au 30 juin le droit au petit chômage afin de recevoir un vaccin contre la Covid-19. Porté par le ministre fédéral de l'Économie Pierre-Yves Dermagne, ce projet de loi prévoit en outre la possibilité d'accorder ce droit pour l'accompagnement d'un enfant mineur dans un lieu de vaccination.

Actuellement, toutes les personnes vaccinées sont invitées à recevoir un vaccin "boost". Pour ce faire, elles peuvent s'inscrire via les plateformes Qvax (Wallonie et Flandre) ou Bruvax (Bruxelles). 

Lundi, la Conférence des ministres de la Santé a donné son feu vert à la vaccination des 5-11 ans.


►►► À lire aussi : Vaccination des 5-11 ans : "C’est un choix éclairé qui incombe aux parents, s’ils le font c’est plus dans une visée sociétale"


Le texte approuvé prolonge également la possibilité pour le travailleur de s'absenter du travail avec accès aux allocations de chômage temporaire en cas de quarantaine d'un enfant jusqu'au 31 mars.

Le projet de loi contient par ailleurs un volet consacré aux travailleurs en titres-services afin de permettre à l'inspection du travail de procéder à des contrôles en cas de non-respect des mesures sanitaires sur le lieu où les prestations sont effectuées.

Le texte a été approuvé à l'unanimité, moins le vote contre de la N-VA.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous