La Chine a enregistré lundi ses premiers morts depuis l'assouplissement des strictes mesures "zéro Covid", au moment où hôpitaux et crématoriums à Pékin sont débordés par une vague de cas sans précédent.
Le géant asiatique a brusquement fait volte-face début décembre et levé la plupart des restrictions sanitaires en vigueur durant près de trois ans. Elle vient même, dans certaines régions, d'autoriser ses habitants à se rendre au travail "normalement" même s’ils présentent des symptômes du Covid-19.
Depuis cette levée des restrictions, l'épidémie de Covid-19 explose mais son ampleur est "impossible" à déterminer, de l'aveu même des autorités, puisque les tests de dépistage ne sont plus obligatoires. Des experts craignent que le pays soit mal préparé à une vague d'infections, alors que des millions de personnes âgées et vulnérables ne sont toujours pas vaccinées.
Lundi, les autorités ont rapporté la mort de deux patients à Pékin, les seuls à ce jour depuis la levée des restrictions le 7 décembre, à en croire les chiffres officiels. Des témoignages font état d'une recrudescence de décès dans les hôpitaux et de crématoriums débordés, tandis que les médicaments anti-grippaux manquent dans les pharmacies.