La compagnie ferroviaire néerlandaise NS a conseillé mercredi aux voyageurs de ne pas prendre le train vers la Belgique, sauf si cela est vraiment nécessaire.
De nombreux Néerlandais se rendent en Belgique ces derniers jours, au point que les trains sont trop remplis et qu'il est donc impossible, selon NS, de maintenir une distance suffisante. L'appel d'urgence est valable jusque dimanche soir.
Cap sur Anvers
Les Pays-Bas se sont reconfinés le 19 décembre. Depuis lors, les appels des autorités à la population se multiplient, le Premier ministre Mark Rutte ayant notamment demandé aux Néerlandais de ne pas se rendre en Belgique ou en Allemagne à l'approche des fêtes de Noël.
En train ou en voiture, de nombreux Néerlandais ont toutefois mis le cap sur Anvers, de sorte que la police locale a été forcée de réguler mardi la circulation, saturée de véhicules venus des Pays-Bas.
A lire aussi: Covid-19: la limite de concentration en C02 dans les transports bondés souvent dépassée
Pas de distanciation possible
Mercredi, il n'a pas été possible de maintenir une distanciation sociale dans les trains, notamment sur la ligne Benelux (Amsterdam-Rotterdam-Breda-Anvers-Bruxelles). La liaison entre Puurs et Roosendaal était également très fréquentée mercredi. La SNCB a doublé la capacité des trains d'arrêt locaux.
Comme mardi soir, un train supplémentaire circulera également Anvers et Breda mercredi. Il quittera Anvers-Central à 22H41.