En cette journée de réveillon du Nouvel An, Sciensano et le centre de crise font le point sur l’épidémie de Covid-19 dans notre pays lors d’une conférence de presse.
Ce récapitulatif sur la situation arrive, qui plus est, à un moment capital. En effet, ce 31 décembre, les chiffres de l’épidémie montrent que la remontée des contaminations se confirme : la vague Omicron est désormais à nos portes, selon l’analyse que le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem effectuait sur nos antennes.
Lors de la conférence de presse, c’est toujours Yves Van Laethem qui a fait le point sur les derniers chiffres de la pandémie. Pour lui, il est clair que "la croissance rapide d’Omicron est maintenant bien visible en Belgique".
"Selon les données du 29 décembre, le variant Omicron est présent dans 72% des prélèvements typés effectués sur les patients. On dépasse les deux tiers des souches qui sont actuellement en circulation en Belgique", détaille-t-il encore. Pour l’expert, ces chiffres vont augmenter, avec une inconnue qui invite à la prudence : l’impact d’Omicron sur les soins de première et deuxième lignes (comprenez : les hospitalisations) demeure assez incertain.
►►► À lire aussi : Un enfant infecté à la maison : Sciensano clarifie les règles de quarantaine