Coronavirus

Coronavirus : la France touchée de plein fouet par la deuxième vague

Coronavirus en France:  la France touchée de plein fouet par la deuxième vague

© LUDOVIC MARIN - AFP

07 nov. 2020 à 12:27 - mise à jour 07 nov. 2020 à 12:27Temps de lecture1 min
Par AFP

Une semaine après l'entrée en vigueur du confinement, le nombre de nouvelles contaminations s'envole, faisant craindre des jours difficiles avant que les premiers résultats des mesures pour ralentir la circulation du virus ne se fassent sentir.

Au moins 60.486 cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés entre jeudi et vendredi, selon Santé publique France (SpF). Un nouveau record et une accélération brutale puisque c'est le double des niveaux constatés à la mi-octobre.


►►► À lire aussi : Coronavirus : la France discute d'éventuelles nouvelles mesures, après un reconfinement chaotique


La situation pourrait être plus grave qu'annoncée, l'agence sanitaire SpF ayant prévenu que les données sur les contaminations sont incomplètes depuis plusieurs jours, en raison d'un embouteillage informatique, qui gêne la remontée des résultats de tests.

La pression s'accroît mécaniquement sur les services de réanimation, qui comptaient vendredi 4.321 patients, contre 3.721 au début de la semaine. La capacité totale d'accueil a été elle portée de 5.000 à 6.400 lits, avec un objectif à 7.500, qui pourrait encore être relevé à 10.500 lits.

Nettement au-dessus du pic d'"environ 6.000" patients que le ministre de la Santé Olivier Véran a dit attendre jeudi, dans l'hypothèse d'un confinement "bien respecté".

Articles recommandés pour vous