Coronavirus : la Lombardie propose d’ouvrir ses unités de soins intensifs aux patients allemands

La Lombardie propose d’ouvrir ses unités de soins intensifs aux patients allemands. Photo d’illustration

© Christof Stache – AFP

Par Belga

La Lombardie, région du nord de l’Italie, a proposé à l’Allemagne d’accueillir des patients allemands atteints du Covid-19 et nécessitant une prise en charge aux soins intensifs, a annoncé vendredi la vice-présidente du gouvernement régional, Letizia Moratti.

"Les hôpitaux allemands sont dans un état d’urgence dramatique et les services de soins intensifs sont proches de l’effondrement", a-t-elle écrit sur Facebook. La vice-présidente de Lombardie a rappelé l’aide apportée par son voisin du nord au printemps 2020 alors que les services d’urgence italiens étaient en saturation : "Je trouve qu’il est de notre devoir d’offrir à l’Allemagne l’accueil de patients dans nos hôpitaux et de leur offrir des soins dans nos infrastructures et des places en soins intensifs."

Solidarité en retour

Seuls 4% des lits de soins intensifs étaient occupés en Lombardie ce vendredi, d’après l’agence nationale en charge des services médicaux régionaux. À l’échelle de l’Italie, l’occupation des lits en soins intensifs est de 6%. La semaine dernière, la province autonome de Bolzano (Haut-Adige, ou Tyrol du Sud) a accueilli deux patients originaires de Freising en Bavière.


►►► Pour compléter : Reportage exclusif au cœur de Bergame, la ville martyre qui ne compte plus ses morts


Lors de la première vague de coronavirus, les unités de soins intensifs du nord de l’Italie, particulièrement à Bergame en Lombardie, étaient saturées. A l’époque, 44 patients italiens avaient été admis dans des unités en Allemagne.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous