Coronavirus : la Papouasie-Nouvelle-Guinée procède à des enterrements de masse

Enterrement de masse de victimes du Covid-19 dans un cimetière près de Port Moresby, le 8 décembre 2021

© Andrew KUTAN

Le premier d’une série d’enterrements de masse a eu lieu mercredi en Papouasie-Nouvelle-Guinée où 54 corps non réclamés depuis des mois ont été inhumés dans une fosse commune, pour soulager la morgue locale saturée par les morts du Covid-19, selon des journalistes de l’AFP sur place.

Les autorités de ce pays ravagé par la pandémie ont ordonné ces enterrements de crise pour soulager la morgue de l’hôpital de Port Moresby, la capitale. Quelque 300 cadavres s’y entassent, parfois depuis mars dernier, dans une installation prévue pour en accueillir seulement 60, faute d’être réclamés par leurs proches et d’argent pour leurs funérailles.

La cérémonie funèbre a eu lieu au cimetière Nine Mile, dans la banlieue de Port Moresby. Les corps ont été retirés des conteneurs où ils étaient stockés dans des linceuls, déposés dans des cercueils de bois rudimentaires fabriqués par des villageois des alentours, puis descendus au fond d’une fosse d’environ quatre mètres de profondeur.

Certains des cercueils portaient le nom du défunt. D’autres simplement la mention : "Inconnu, RIP".

Une quarantaine de personnes ont assisté à la cérémonie, dont des fonctionnaires municipaux, des employés de l’hôpital et de la morgue et des journalistes. Mais aucun membre des familles des défunts n’était présent, chose rare dans un pays où les funérailles constituent un rituel culturel très important, rassemblent des centaines, voire des milliers de personnes qui chantent, pleurent et se lamentent pendant des jours.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous