La Pologne a enregistré 10.040 nouvelles contaminations par le coronavirus au cours des dernières 24 heures, ont indiqué les autorités sanitaires. Il s’agit d’un nouveau record depuis le début de la pandémie.
En outre, 130 personnes supplémentaires sont décédées du Covid-19, portant le total à 3851 morts depuis le début de la pandémie.
La Pologne a récemment réintroduit certaines mesures visant à endiguer la propagation du coronavirus, comme le port du masque obligatoire dans l’espace public et le télétravail. De nouvelles restrictions sont attendues jeudi. Écartant la mise en place d’un nouveau confinement, le porte-parole du gouvernement, Piotr Mueller, a annoncé des "limitations nécessaires" sur une chaîne locale de télévision. Selon l’agence de presse polonaise PAP, il pourrait s’agir notamment de l’enseignement à distance pour les élèves des classes supérieures de primaire.
Actuellement, près de 9500 personnes sont hospitalisées en Pologne à cause d’une infection par le coronavirus, parmi lesquelles 757 nécessitent une assistance respiratoire, selon le ministère de la Santé.
La capacité des hôpitaux à faire face au nombre grandissant de patients inquiète dans le pays, où le virus a été contracté par plus de 200.000 personnes depuis le printemps. Le gouvernement envisage de monter des hôpitaux de campagne dans chacune des 16 régions du pays. Le grand stade national à Varsovie doit d’ailleurs se transformer partiellement en hôpital provisoire pour des malades du Covid-19.
En outre, le personnel médical vient à manquer et une baisse de la qualité des soins aux patients souffrant d’autres maladies est constatée.