Coronavirus

Coronavirus : la Task Force médicaments recommande l’achat de 15.000 doses d’Evusheld

© AFP or licensors

Par Belga

La Task Force Covid Therapeutics, l’instance qui étudie la pertinence d’achats de médicaments contre le Covid, conseille au gouvernement fédéral d’acheter 15.000 doses d’Evusheld, explique-t-elle mardi. Ce médicament mis au point par AstraZeneca est une combinaison de deux anticorps monoclonaux dirigés contre deux sites distincts de la protéine spike du virus SARS-CoV-2.

L’Evusheld n’est pas autorisé actuellement sur le marché européen, l’EMA, l’Agence européenne du médicament, n’ayant émis encore aucun avis à son propos à destination des autorités nationales. Il fait l’objet d’une évaluation continue (rolling review) par l’EMA depuis octobre dernier.

Les preuves d’efficacité de l’Evusheld sont limitées, indique la Task Force, et en raison de l’incertitude autour de l’approbation de l’EMA, cet achat doit être fait sous réserve que l’EMA émette soit une autorisation de mise sur le marché, soit un avis positif d’utilisation précoce, estime-t-elle.

S’administrant par injection intramusculaire, ce traitement a été développé pour prévenir l’évolution vers les formes graves de la maladie.

La Task Force Therapeutics est d’avis que l’Evusheld pourrait représenter une solution pour protéger certaines personnes à très haut risque de développer une forme sévère en raison d’un système immunitaire affaibli et qui ne répondent pas à la vaccination. Elle estime que cette population représente environ 15.500 personnes en Belgique.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous