Coronavirus : la vaccination des soignants est une "obligation professionnelle" pour François De Smet

L'invité de Matin Première est François Desmet

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Africa Gordillo

A la veille d’un Comité de concertation avancé compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Belgique, le député fédéral et président du parti Défi François de Smet prône une réunion consacrée au plan ventilation, le "grand absent" des discussions en préparation. François De Smet déplore par ailleurs "le manque d’assertivité et de pédagogie" des autorités publiques, y compris du gouvernement bruxellois dont sa formation fait partie.

La ventilation au Codeco

"On sait que la ventilation est la mesure qui permet de laisser des secteurs ouverts, que ce soit dans le secteur public ou le secteur privé. Je pense à l’Horeca et à tous ceux qui ont investi dans des appareils parfois sans aides de l’Etat. Je plaide pour qu’il soit question de la ventilation dans ce Codeco" (Comité de concertation qui réunit les dirigeants et principaux ministres des différents gouvernements du pays, ndlr), précise le président de Défi dans Matin Première.


►►► À lire : Les recommandations des experts qui conseillent le gouvernement (GEMS), face à l’épidémie de Covid-19


Il déplore par ailleurs le timing du Comité de concertation, au regard de l’évolution de l’épidémie :"Mercredi, c’est tard. Cela fait une semaine que nous réclamons que le Codeco soit avancé".

Assertivité et pédagogie

En attendant, faut-il prendre des mesures plus fortes face à la hausse des nouveaux cas de coronavirus ? "Je plaide pour la pédagogie. Je suis étonné que les autorités, toutes inclues (je peux même inclure le gouvernement bruxellois dont je fais partie) ne fassent pas assez d’assertivité et de pédagogie. Quand on instaure un pass sanitaire, d’abord il faut changer le nom pour faire plaisir au MR, et puis on l’instaure et on n’est pas assez franc pour dire qu’il s’agit d’aider à booster la vaccination et pour protéger les non vaccinés", lance François De Smet.


►►► À lire : La vaccination "pas suffisante pour prévenir la transmission du variant delta dans les ménages"


Le député fédéral dénonce aussi les infox ou fake new : "J’en ai vraiment assez d’entendre et de laisser dire que la vaccination n’aurait aucun effet sur la transmission du virus. C’est faux et pourtant c’est une idée qui circule. Nous savons que la vaccination est très efficace contre les formes graves mais elle arrête aussi l’infection, de 30 à 50%. Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas davantage de campagne publique du monde politique et que ce ne soit pas relayé parce que tout est là".

Vaccination et "obligation professionnelle"

L’obligation vaccinale pour le personnel soignant est désormais sur les rails avec une période de transition jusqu’au premier avril. L’avant-projet de loi du gouvernement fédéral est prêt, après l’accord politique intervenu ce lundi soir.

Les professionnels de la santé auront trois moins pour se faire complètement vacciner. Dans cet intervalle, ils seront testés pour travailler. S’ils refusent, ils seront temporairement suspendus et passeront en régime de chômage temporaire. Les sanctions, elles, ne démarreront qu’en avril. Une nouvelle campagne de sensibilisation sera menée.


►►► À lire : L’obligation vaccinale des soignants et le détail de l’avant-projet de loi


Pour François De Smet, "la mesure va dans le bon sens. Je suis quand même content que le MR n’ait pas eu gain de cause ; il voulait des licenciements sans indemnités en cas de non-vaccination. Ici c’est une suspension avec accès au chômage. Il n’y a rien à faire, on est face à un virus qui est extrêmement contagieux et qui continue à tuer 20 personnes par jour. Quand vous êtes membre du personnel soignant et que vous fréquentez des personnes âgées à risque ou de comorbidités, ça devient une obligation professionnelle. C’est légitime de vous obliger à vous faire vacciner".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous