Monde

Coronavirus : le Bélarus, premier pays européen à autoriser un vaccin anti-Covid cubain

© Belgaimage

27 juil. 2022 à 18:42Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Maud Wilquin

Le Bélarus est le premier pays européen à autoriser l'utilisation de Soberana Plus, un des trois vaccins mis au point à Cuba pour lutter contre le Covid-19, a annoncé mercredi le centre qui le fabrique.

"Bonne nouvelle (...), le centre de conseil et d'études du ministère de la Santé du Bélarus a approuvé aujourd'hui (mercredi) l'utilisation de Soberana Plus", a annoncé sur Twitter l'Institut Finlay de vaccination de La Havane.

Il s'agit du "premier pays européen à enregistrer le vaccin cubain contre le Covid-19", a précisé l'Institut qui assure également la production d'un autre vaccin contre le Sars-Cov-2, Soberana 02. 

Soberana Plus, qui ne nécessite qu'une dose, est destiné en particulier aux adultes convalescents après une infection. Il peut être également utilisé comme dose de rappel après deux injections de Soberana 02. 

Cuba, qui fabrique une partie de ses vaccins depuis les années 1980, a conçu trois vaccins contre le Covid-19 - Abdala et les deux Soberana - qui ont été utilisés sur son territoire mais aussi dans des pays comme le Venezuela, le Nicaragua, le Vietnam et l'Iran.

Aucun de ces vaccins n'a pour l'heure été homologué par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

À ce jour, 90% des 11,2 millions de Cubains sont vaccinés contre le Covid-19 et le nombre de cas et de décès a fortement diminué au cours des derniers mois. Au total, le pays a enregistré 1,1 million de cas, dont 8.529 mortels.

Sur le même sujet

Cuba va commencer à vendre des dollars pour créer un marché des changes sur l'île

Monde

L'incendie d'un dépôt pétrolier à Cuba n'est pas encore sous contrôle

Monde Amérique centrale

Articles recommandés pour vous