Le Bhoutan, petit royaume enclavé entre l’Inde et la Chine, a ordonné mardi pour la première fois le confinement de sa population face à la pandémie de coronavirus.
La nation himalayenne a recensé 113 cas de nouveau coronavirus depuis le début de l’épidémie et fait partie des rares pays au monde à n’avoir signalé aucun décès attribué à la maladie Covid-19.
Ce confinement, décrété pour une durée initiale de cinq à six jours, survient cependant après qu’une Bhoutanaise de retour du Koweït a été testée positive dix jours après sa sortie de quarantaine.
►►► Toutes les infos sur l’épidémie de coronavirus en Belgique et dans le monde
La femme avait été testée plusieurs fois négative durant son isolement de trente jours, et autorisée à sortir le 26 juillet. L’intéressée a depuis voyagé dans le pays, vu de la famille et des amis et fait des emplettes.
Le ministère de la Santé a tracé 210 personnes avec lesquelles la patiente a été en contact depuis sa sortie de quarantaine. Mais ce cas a poussé le gouvernement, en accord avec le roi, à décréter le confinement de ce pays de 800.000 personnes.
"Tout le monde doit rester à la maison pour se protéger de la maladie, au cas où il y a des transmissions endémiques et non détectées", ont déclaré les services du Premier ministre Lotay Tshering, un médecin qui continue de pratiquer les week-ends. Seuls les services essentiels continueront à fonctionner.
Cette annonce a provoqué la ruée de nombreux habitants sur des commerces pour faire des stocks de riz, de légumes, d’œufs, d’huile ou encore de tabac.