Coronavirus : le bilan de la pandémie à la mi-journée

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont la Russie avec 790 nouveaux morts, l’Iran (610) et les États-Unis (394).

© AFP

06 sept. 2021 à 11:12Temps de lecture1 min
Par Belga

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 4.565.622 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles. Plus de 220.652.860 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. La grande majorité des malades guérissent, mais une part encore mal évaluée conserve des symptômes pendant des semaines, voire des mois.

Une mortalité sous-estimée

Les chiffres se fondent sur les bilans communiqués quotidiennement par les autorités sanitaires de chaque pays. Ils excluent les révisions réalisées a posteriori par certains organismes statistiques, qui concluent à un nombre bien plus important de morts. L’OMS estime même, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

Une part importante des cas les moins graves ou asymptomatiques reste aussi non détectée malgré l’intensification du dépistage dans de nombreux pays.

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont la Russie avec 790 nouveaux morts, l’Iran (610) et les États-Unis (394). Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 648.472 décès pour 39.945.106 cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 602 décès pour 100.000 habitants, suivi par la Hongrie (311), la Bosnie (301), la Macédoine du Nord (291), la République tchèque (284) et le Monténégro (280).

Coronavirus: vaccination et hospitalisation (JT 03/09/2021)

Clé de l'info : derrière les chiffres de la vaccination

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous