Un retour à la quasi-normalité, voilà ce qui s’annonce pour le Codeco de ce vendredi. Et pour cause, la situation épidémiologique s’est améliorée.
Les quatre indicateurs utilisés pour suivre l’évolution de l’épidémie sont le nombre de cas confirmés, les nouvelles hospitalisations de cas Covid-19 (confirmés en laboratoire), l’occupation des unités de soins intensifs (USI) et les décès. Tous ces indicateurs sont en phase descendante depuis plusieurs semaines, comme on peut le lire en détail ici, dans le dernier rapport de Sciensano.
Voici les moyennes journalières pour les 7 derniers jours pris en compte dans ce rapport :
- 3536 cas confirmés (pour la période du 9 au 15 mai, trois derniers jours non consolidés, en baisse de 19% par rapport à la moyenne journalière de la période précédente),
- 91,3 admissions à l’hôpital (pour la période du 11 au 17 mai, en baisse de 25% par rapport à la moyenne journalière de la période précédente),
- 9,9 décès (pour la période du 9 au 15 mai, en baisse de 22% par rapport à la moyenne journalière de la période précédente).
A la date du mercredi 18 mai 2022, on comptait 1408 lits occupés dans les hôpitaux, dont 105 en soins intensifs (en baisse de respectivement 28% et 5% par rapport au mercredi 11 mai 2022).
On est dans une dynamique descendante
"On est dans une dynamique descendante", confirme Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral Covid-19. "Il faut insister sur le fait que le nombre de tests devient faible, de l’ordre de 18.000 par jour donc on rate des infections très clairement – il y a plus de virus qui circulent que ce que l’on détecte mais tout va lentement, de manière continue, vers une diminution des différents indicateurs."
Toujours selon le dernier rapport de Sciensano, on voit diminuer le taux de reproduction (estimation de la contagiosité, qui dépend du virus mais également de nos comportements). Une diminution valable aussi bien pour le taux calculé sur base des hospitalisations en Belgique que pour celui calculé sur base du nombre de cas détectés. Les deux sont en dessous de 0,9. Or, en dessous de 1, cet indicateur indique une dynamique épidémique en cours de ralentissement.