Coronavirus

Coronavirus : le confinement prolongé d’une semaine à Sydney face au variant Delta

© AFP or licensors

Le confinement de la ville la plus peuplée d’Australie, Sydney, est prolongé d’une semaine alors que les contaminations liées au variant Delta du Covid-19 se poursuivent lors de l’hiver austral.

Gladys Berejiklian, la Première ministre de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, dont Sydney est la capitale, a confirmé mercredi que le confinement, entamé vendredi passé et qui devait prendre fin le vendredi 9 juillet, allait être étendu d’au moins une semaine, jusqu’au vendredi 16 juillet. Les autorités ont enregistré mercredi 27 nouveaux cas de coronavirus dans la métropole, portant à 357 le nombre total de patients contaminés par le Covid-19 lors de ce nouveau rebond épidémique.

Nous ne voulons pas nous retrouver dans la position où il faudrait constamment passer de confinements en déconfinements

"Nous ne voulons pas nous retrouver dans la position où il faudrait constamment passer de confinements en déconfinements", a expliqué Gladys Berejiklian, particulièrement alarmée par le degré de transmission du variant Delta. La prolongation des restrictions pour les 5 millions d’habitants de cette région sur le littoral sud-ouest du pays est, selon elle, "la meilleure façon pour faire en sorte que ce soit notre seul confinement avant que toute la population soit vaccinée".

Le programme de vaccination en Australie, pays développé largement épargné par la pandémie à raison d’environ 30.000 cas de Covid-19 depuis 2020 et 910 morts, est très en retard. A peine 8% de la population ont reçu deux doses d’un vaccin contre le coronavirus.

Foyers causés par les touristes

Les nouveaux foyers dans le pays sont principalement le fruit de fuites du virus depuis le réseau d’hôtel de quarantaine où les passagers arrivant depuis l’étranger doivent s’isoler 14 jours durant.

La semaine dernière, d’autres villes australiennes ont été confrontées au retour du virus dans la communauté, comme dans l’Etat voisin du Queensland et dans le Territoire du Nord, où des restrictions sont aussi en place dans certaines localités. Au Victoria en revanche, les restrictions relatives au port du masque et aux rassemblements seront assouplies davantage jeudi.


►►► A lire aussi : toutes nos informations sur le coronavirus


Dans l’espoir de limiter les contagions via les passagers arrivant de l’étranger, le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé vendredi passé que le nombre d’arrivées autorisées par jour serait divisé par deux dès le 14 juillet (soit de 6070 à 3035 par semaine). Le quota d’arrivées à l’aéroport de Sydney, qui était le hub aérien principal pré-pandémie, sera alors de 1505 passagers par semaine. De nouvelles perturbations pour le trafic aérien à destination de l’île-continent sont donc anticipées, alors que certains transporteurs devront même voyager à vide. Les prix des billets reflètent déjà cette tension sur le marché, alors que les montants exigés s’envolent, constatent les médias australiens.

Australie : extrait de l'allocution de Gladys Berejiklian, première ministre de Nouvelle-Galles du Sud (Sydney, le 23 juin) - anglais

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous