Quand dois-je utiliser le CST à Bruxelles et en Wallonie ?
Les annonces réalisées ce soir par le Comité de concertation ne modifient pas les mesures déjà prises à Bruxelles et en Wallonie.
Pour rappel, le Covid Safe Ticket est imposé à Bruxelles depuis le 15 octobre dans plusieurs secteurs et lieux :
- lors d’événements ou de regroupement dès 50 personnes en intérieur et 200 en extérieur
- dans les établissements Horeca, sauf en terrasse où il sera encore possible de consommer sans CST
- dans les clubs de sports et salles de fitness (en intérieur et à partir de 200 personnes à l’extérieur)
- dans les dancings et discothèques
- dans les établissements de soins résidentiels pour personnes vulnérables
- dans les cinémas
La Wallonie appliquera des mesures similaires à partir du 1er novembre.
Dans les événements de masse et les établissements de soins résidentiels pour personnes vulnérables, le CST sera demandé à partir de 12 ans.
Sanctions en cas de non-respect
Si vous n’êtes pas en possession d’un Covid Safe Ticket, vous ne pourrez pas accéder à l’événement ou à l’établissement où il est imposé.
Si les règles relatives au Covid Safe Ticket ne sont pas respectées, des sanctions pénales sont prévues pour les participants/visiteurs (50 à 500 € d’amende) ainsi que pour les organisateurs/propriétaires (50 à 2500 €).
Pour les organisateurs, les bourgmestres peuvent demander l’intervention de leur zone de police afin d’ordonner la fermeture d’un établissement pour une durée maximale de 3 mois ou signifier l’arrêt immédiat de l’événement.
La "loi pandémie" activée pour mieux contrôler l’épidémie
Suite à l’augmentation du nombre de contaminations et la dégradation de la situation épidémiologique, le Comité de concertation de ce mardi 26 octobre a annoncé de nouvelles mesures afin de limiter la transmission du virus dans notre pays.
La Belgique connaît une remontée de cas de Covid-19 et les disparités régionales se sont atténuées. Les contaminations remontent aussi en Flandre où le niveau de vaccination est pourtant élevé (92% des Flamands de 18 ans sont totalement vaccinés). Le nombre de contaminations a notamment fait un bond de 287% dans le Limbourg et de 281% en Flandre occidentale par rapport aux chiffres d’il y a deux semaines.
Cette situation a poussé le gouvernement à décréter l’état d’urgence épidémiologique et à activer la "Loi Pandémie". Il reprend donc la main pendant 3 mois sur les règles sanitaires.