Coronavirus: le délai pour la 3e dose passe de 6 à 4 mois pour les vaccins Pfizer & Moderna

© AFP or licensors

Face à la progression du variant Omicron, les ministres de la Santé du fédéral et des entités fédérées ont décidé de raccourcir - de 6 à 4 mois -le délai minimum entre la 2e et la 3e dose des vaccins Pfizer & Moderna.

Les délais de deux mois après le vaccin Johnson&Johnson et de quatre mois après l'Astra Zeneca ne sont pas modifiés, indique mercredi soir la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.


►►► À lire aussi : Faut-il raccourcir les délais pour le booster ? "Omicron change la donne, il faut se dépêcher"


Dans un communiqué de presse du CIM Santé, cette mesure est justifiée comme ceci: "Au Royaume-Uni une étude a démontré qu’après une diminution progressive de l’efficacité vaccinale au cours du temps, l’administration d’une dose de rappel permettait de retrouver une efficacité vaccinale contre les formes symptomatiques de l’infection, causée par le variant Delta ou le variant Omicron, supérieure à 70%. L’augmentation de la couverture vaccinale de la population et l’administration rapide de la dose de rappel sont des enjeux cruciaux pour contrer la capacité du variant Omicron à se propager chez nous."

Les autorités suivent ainsi l'avis remis par la Task Force Vaccination plus tôt dans l'après-midi.

En pratique? 

Le communiqué de presse précise que, concrètement, "cela signifie qu'à court terme, les centres de vaccination adapteront leur capacité et inviteront plus de personnes plus rapidement. Les délais de QVax seront également ajustés. Vous pouvez encore vous inscrire sur QVax.be (ou sur bruvax si vous êtes bruxellois)."

Jeudi dernier, l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait déclaré  que les doses de rappel pouvaient être administrées de façon "sûre et efficace" trois mois seulement après la dernière injection (alors que jusqu’ici elle avait recommandé d’attendre six mois pour le Pfizer).

Loading...

Sur le même sujet:

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous