Le laboratoire américain Merck a annoncé jeudi avoir vendu pour 952 millions de dollars de son traitement anti-Covid molnupiravir au quatrième trimestre et prévoit d'en écouler 5 à 6 milliards de dollars cette année.
La pilule, développée en partenariat avec Ridgeback, a reçu en premier le feu vert des autorités du Royaume-Uni, début novembre, puis des États-Unis et du Japon, fin décembre.
4 millions de traitements
Le médicament de laboratoire, connu sous le nom MSD en dehors de l'Amérique du Nord, a depuis obtenu les autorisations d'autres autorités.
"Dans les prochains jours, Merck aura expédié plus de 4 millions de traitements dans plus de 25 pays, dont environ 3 millions aux États-Unis", souligne le groupe dans un communiqué.
Les ventes du molnupiravir ont concouru à la progression du chiffre d'affaires du groupe, qui a augmenté de 24% au quatrième trimestre et atteint 13,5 milliards de dollars.
D'autres médicaments
Merck a aussi profité des ventes robustes de son médicament contre le cancer Keytruda, dont le chiffre d'affaires a progressé de 15% à 4,6 milliards de dollars.
Les ventes du vaccin Gardasil, indiqué pour la prévention du cancer du col de l'utérus, ont bondi de 53% à 1,5 milliard.