Coronavirus: le nombre de lits occupés en soins intensifs semble amorcer une baisse

Soins intensifs / Une baisse samorce mais la situation reste tendue

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 déc. 2021 à 05:21 - mise à jour 13 déc. 2021 à 13:43Temps de lecture1 min
Par Belga

Le nombre moyen de contaminations quotidiennes au coronavirus en Belgique continue à diminuer, ressort-il lundi de chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano communiqués par le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke.

Du 3 au 9 décembre, la moyenne des nouveaux cas était ainsi de 13.980 par jour, un recul de 20% par rapport à la semaine précédente. Le nombre de tests reste en baisse, mais le taux de positivité, désormais de 16,4%, semble lui aussi légèrement baisser ces derniers jours.

Le nombre d'admissions à l'hôpital poursuit lui aussi sa baisse, pour une moyenne de 271 par jour entre le 6 et le 12 décembre, un recul de 13%. Au total, 3.277 personnes étaient hospitalisées en raison du Covid-19 à la date de dimanche.

Le nombre de lits de soins intensifs occupés semble amorcer une baisse, à 827, soit 12 de moins que la veille. Sur une semaine, ce nombre reste toutefois en hausse de 2%: il faudra donc voir si ce fléchissement se confirme dans les prochains jours: vu la durée du séjour, la baisse des admissions ne se répercute que tardivement sur ces unités, alors que nos hôpitaux connaissent de gros soucis de fonctionnement car aux patients Covid s'ajoutent les autres pathologies de saison, dans un contexte de pénurie de personnel.

Sur le même sujet:

Covid : Se faire vacciner par un pharmacien ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous