Comme bon nombre de ses collègues, M. Harkins, a choisi d'effectuer son travail saisonnier hivernal en ligne. L'octogénaire est même allé jusqu'à créer sa propre entreprise, "Santa Encounters" (Rencontres avec le Père Noël), grâce à laquelle des Pères Noël peuvent enregistrer des vidéos personnalisées destinées aux enfants.
"Par définition, la plupart des Pères Noël sont dans la catégorie à haut risque, soit en raison de l'âge, soit en raison d'antécédents médicaux", souligne Ric Erwin, le président de l'Ordre fraternel des vrais pères Noël barbus, basé en Californie. "C'est d'autant plus problématique que notre clientèle cible sont les jeunes enfants qui sont des vecteurs notoires de tout ce qui est infectieux", ajoute-t-il.
Pour John Sullivan, père Noël de 81 ans de l'Illinois, les visites se font désormais exclusivement en ligne. C'est la première fois, en 30 ans de carrière de Père Noël, qu'il ne verra aucun enfant en personne.
Le bon côté de ce passage au virtuel : pouvoir glaner à l'avance, auprès des parents, des informations sur les enfants. "J'apprends leurs noms, ceux de leurs frères et sœurs, ce qu'ils veulent, le nom de leur animal de compagnie... Comme ça, quand je commence à parler aux enfants, ils se disent : 'Ce père Noël sait tout sur moi !'", fait valoir M. Sullivan.