Le personnel de nettoyage de plusieurs hôpitaux du pays mènera une action symbolique le 25 mai pour réclamer une prime corona, ont annoncé jeudi les syndicats chrétien et socialiste.
Nous refuser cette prime, c’est nier nos efforts et notre importance
Le gouvernement a décidé en fin d’année dernière d’accorder une prime de 985 euros au personnel des hôpitaux. Les travailleurs en charge du nettoyage, engagés par des sous-traitants, n’étaient cependant pas concernés.
"Le gouvernement insiste tout le temps sur l’hygiène pour lutter contre le virus. Nous refuser cette prime, c’est nier nos efforts et notre importance", témoigne une travailleuse, citée dans un communiqué des syndicats.
Un arrêt de travail le 25 mai
Après plusieurs mois d’efforts en vain, ces derniers annoncent une action symbolique le 25 mai dans plusieurs hôpitaux, notamment à Erasme à Anderlecht et à l’UZ de Gand. Un arrêt de travail de quelques minutes sera organisé.
Un millier de personnes sont en charge du nettoyage dans les hôpitaux du pays, selon le syndicat socialiste. L’impact d’une telle prime serait donc limité pour le gouvernement, tandis qu’elle ferait une grosse différence pour ces salariés, ajoute-t-on.