Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Record d’infections quotidiennes en Russie
La Russie a dépassé samedi pour la première fois la barre symbolique des 100.000 infections quotidiennes au Covid-19, un record qui illustre la force de la nouvelle vague due au variant Omicron, très contagieux.
Il s’agit d’un record pour le neuvième jour consécutif dans le pays d’Europe qui compte le plus de morts en valeur absolue (330.111).
"Sixième vague" en Iran
L’Iran fait face à une nouvelle flambée du coronavirus due au variant Omicron, qualifiée de "sixième vague" par les autorités.
Depuis le début de la pandémie, l’Iran a déploré officiellement 132.380 morts selon le ministère de la Santé, mais de l’aveu même de plusieurs responsables iraniens, cette statistique est largement sous-estimée.
Flambée de cas aux îles Salomon
Une équipe de médecins australiens est arrivée samedi aux îles Salomon pour aider les autorités à lutter contre une flambée soudaine des cas de Covid-19.
Jusqu’à la semaine dernière, ce pays de 700.000 habitants, qui s’était hermétiquement coupé du monde au début de la pandémie, n’avait enregistré aucun décès et seulement 31 cas. Les contaminations ont ensuite explosé et vendredi, le bilan s’établissait à près de 900 cas et cinq décès.
France : nouvelles manifestations contre le pass vaccinal
Des opposants au pass vaccinal ont manifesté samedi dans plusieurs villes de France, quelques jours après l’entrée en vigueur de ce dispositif qui durcit le pass sanitaire en vigueur depuis l’été 2021 pour inciter à la vaccination anti-Covid.
A Grenoble, une dizaine de manifestants antivax ont chahuté le Premier ministre Jean Castex, aux cris de "Castex en prison", "Assassin", "Honte de la France".