RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde ce 2 mai 2021

Au bois de la Cambre, le rassemblement, qui a réuni entre 1000 et 2000 personnes, avait été organisé via les réseaux sociaux
02 mai 2021 à 12:40 - mise à jour 02 mai 2021 à 12:40Temps de lecture2 min
Par AFP

Alors qu’en France, les mesures de confinement sont levées petit à petit, en Inde la flambée de l’épidémie ne cesse pas et met le système de santé à rude épreuve. En Belgique, de multiples événements ont eu lieu à travers le pays, ce samedi 1er mai, pour protester contre les mesures.

Voici le bilan de la pandémie dans le monde.

Arrivée d’aide médicale internationale en Inde

L’aide internationale continue d’arriver en Inde, aux prises avec une violente deuxième vague de Covid-19 : 28 tonnes d’équipement médical promis par la France sont arrivées ce dimanche à New Delhi à bord d’un avion-cargo spécialement affrété, a constaté l’AFP. L’aide comprend huit générateurs d’oxygène de grande capacité, 28 respirateurs et 200 pousse-seringues électriques.


►►► A lire aussi : La Belgique envoie d’urgence des médicaments antiviraux à l’Inde dans le cadre de la lutte contre le Covid-19


Le Royaume-Uni va pour sa part envoyer 1000 respirateurs supplémentaires dans ce vaste pays de 1,3 milliard d’habitants, qui a enregistré près de 400.000 nouvelles contaminations ces dernières 24 heures, et un record quotidien de 3689 décès.

France : début du déconfinement lundi

Fin des restrictions de déplacement et retour partiel des collégiens et lycéens en classe : les contraintes liées à l’épidémie de Covid-19 commenceront à se desserrer lundi en France, sur fond de lente décrue des hospitalisations.

Restrictions d’accès au Nigeria

Le Nigeria va restreindre l’accès à son territoire à tous les voyageurs étrangers ayant séjourné au cours des deux semaines précédentes au Brésil, en Inde et en Turquie, afin de limiter la propagation du coronavirus, ont annoncé les autorités sanitaires.

Les citoyens nigérians et les résidents permanents qui se sont rendus dans un de ces trois pays dans les 14 derniers jours devront à leur arrivée se soumettre à une quarantaine obligatoire d’une semaine dans une structure homologuée par le gouvernement.

Interpellations à Bruxelles

La police belge a interpellé 132 personnes samedi lors de la dispersion d’un rassemblement festif contre les restrictions sanitaires dans un parc de Bruxelles, qui avait été interdit par les autorités, selon un bilan officiel publié dimanche.


►►► A lire aussi : La "Boum 2" : entre ambiance festive et interventions musclées, bilan contrasté pour une journée de tensions prévisibles

 

Le rassemblement, qui a réuni entre 1000 et 2000 personnes, avait été organisé via les réseaux sociaux pour faire la fête et protester contre les restrictions.

Royaume-Uni : impact sur l’aide internationale

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a justifié dimanche la réduction de l’aide internationale du Royaume-Uni par l’impact économique de la crise du coronavirus.

Le gouvernement de Boris Johnson a décidé de réduire en 2021 l’aide au développement de 0,7% à 0,5% de la richesse nationale. Elle passe d’environ 15 milliards de livres avant la crise à 10 milliards de livres.

Plus de 3,19 millions de morts

La pandémie a fait plus de 3,19 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, sur plus de 152 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l’AFP, dimanche à 10h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (576.722), devant le Brésil (406.437), le Mexique (217.168), l’Inde (215.542) et le Royaume-Uni (127.524).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

Coronavirus en Belgique: des perspectives plus réjouissantes (JT 02/05/2021)

Covid / Enfin des perspectives plus réjouissantes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous