RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus

Coronavirus : les cas en recul, mais les victimes en augmentation, selon l'OMS

16 févr. 2022 à 05:34 - mise à jour 16 févr. 2022 à 10:14Temps de lecture1 min
Par Belga

Le nombre de nouvelles victimes du coronavirus a encore augmenté sur une semaine dans le monde la semaine dernière, de près de 9%. En revanche, celui des nouvelles infections continue de reculer, de plus de 16%.

Selon des données publiées mardi soir par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, plus de 74.000 personnes ont succombé la semaine dernière au coronavirus. Un recul, de 9%, a seulement été observé dans une partie de l'Asie.

Parmi les autres régions, l'extension n'a atteint que 1% en Europe. Mais elle s'est aussi établie à plus d'un tiers au total en Méditerranée orientale.

Nouveaux cas et sous-variants

Le nombre de nouveaux cas de coronavirus a par contre diminué de près d'un cinquième au cours de la semaine passée, même s'il reste au-dessus des 16 milllions. La baisse est très large dans toutes les régions sauf dans le Pacifique occidental où les nouvelles contaminations ont progressé de près de 20%. Malgré un recul important, l'Europe est repassée au-dessus de la barre des 60% du total de nouvelles infections.

La présence d'Omicron s'étend encore par rapport aux autres variants. Sur un mois, près de 99% des cas séquencés lui ont été attribués. L'un de ses sous-lignages contagieux d'Omicron (BA.2) augmente encore et il dépasse la moitié des nouvelles contaminations dans dix pays. Ce sous-variant prend de l'ampleur aussi bien dans les régions qui constatent une augmentation que celles qui enregistrent un reflux des chiffres relatifs à Omicron.

Au total, plus de 5,8 millions de personnes ont succombé au coronavirus depuis le début de la pandémie. Plus de 410 millions ont été infectées.

Vaccination dans le monde: JT 03/02/2022

Sur le même sujet

Coronavirus : le vaccin protège mieux les futurs bébés des hospitalisations, selon une étude

Coronavirus

Coronavirus : les Pays-Bas lèveront les mesures sanitaires vendredi prochain

Coronavirus

Articles recommandés pour vous