Coronavirus : Les essais cliniques du vaccin Moderna chez les 12-17 ans très encourageants

Coronavirus : Les essais cliniques du vaccin Moderna chez les 12-17 ans très encourageants. Photo d’illustration

© Guillaume Souvant – AFP

25 mai 2021 à 13:13Temps de lecture1 min
Par Belga

La société de biotechnologie américaine Moderna a annoncé mardi que son vaccin contre le Covid-19 était "hautement efficace" chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans, selon les résultats complets d’essais cliniques.


►►► À lire : Quelles différences entre les vaccins Moderna et Pfizer ?


Moderna dit prévoir de déposer une demande d’autorisation d’utilisation de son vaccin pour cette tranche d’âge "début juin" auprès "des régulateurs dans le monde". Un autre vaccin, celui de Pfizer/BioNTech, est déjà autorisé pour les adolescents dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis. "Nous allons soumettre ces résultats à la FDA (l’Agence américaine des médicaments, ndlr) et aux régulateurs dans le monde début juin et demander une autorisation", a déclaré le patron de Moderna, Stéphane Bancel.

3700 participants à l'essai clinique

L’étude clinique a porté sur plus de 3700 participants âgés de 12 à 17 ans aux Etats-Unis, dont deux tiers ont reçu le vaccin, et un tiers un placebo. "Après deux doses, aucun cas de Covid-19 n’a été observé dans le groupe vacciné […] contre 4 cas dans le groupe placebo, résultant en une efficacité du vaccin de 100% 14 jours après la seconde dose", a déclaré Moderna dans son communiqué. Après une dose, une efficacité de 93% a été observée, précise l’entreprise.

Le vaccin était "généralement bien toléré" et "aucune inquiétude concernant sa sécurité n’a été identifiée jusqu’ici", précise-t-elle. Les effets secondaires observés étaient les mêmes que chez les adultes (douleur à l’endroit de l’injection, fatigue, frissons, etc.).

Sur le même sujet: JT 15/05/2021

Sur le même sujet

Vaccination : Moderna conteste le lien potentiel entre son vaccin et une inflammation cardiaque

25.014 morts du coronavirus en Belgique : la vaccination éclaire le bout du tunnel

Coronavirus

Articles recommandés pour vous