Liège

Coronavirus : les extensions de terrasses des cafés et restaurants maintenues ? Ça dépend des communes

La terrasse de ce café de Liège s’est étendue sur d’anciennes places de parking

© RTBF – Martial Giot

Durant la période covid, pour permettre une relance du secteur Horeca, plusieurs communes avaient autorisé des établissements à étendre leurs terrasses sur le domaine public, voire à en créer une quand ils n’en avaient pas.

Ces dispositifs, alors temporaires, vont-ils pouvoir être maintenus ? Les réponses varient selon les communes.

A Huy, par exemple, les terrasses doivent retrouver leurs dimensions d’avant covid. Mais quelques établissements, qui à l’origine n’avaient pas de terrasse, pourront garder celle qu’ils avaient pu installer temporairement. C’est le cas notamment d’un établissement de la rue Saint-Pierre dont nous avions rencontré le patron il y a un an alors qu’il attendait impatiemment d’être autorisé à se doter d’une terrasse.

A Visé, la Ville a décidé, elle, de maintenir son autorisation pour cette année. Les extensions et nouvelles terrasses nées durant l’ère covid pourraient même survivre à plus long terme. La réflexion est en cours. Eric Polmans, patron d’un café visétois, accueille évidemment avec joie la prolongation des terrasses étendues : "Bien sûr, c’est une très bonne chose. Ça nous a aidés, fortement. On en a besoin après ces moments très difficiles, qui perdurent d’ailleurs.".

A Liège, la Ville analysera au cas par cas les demandes de ceux qui souhaitent maintenir leurs terrasses "temporaires". Celles qui ne gênent pas pourraient, a priori, rester en place. Mélia est la patronne d’un établissement liégeois dont la terrasse a aussi été agrandie : "La continuité de cette mesure, on est plus que pour. Je pense que ça fait plaisir à beaucoup de gens de voir effectivement plus de vie que des bagnoles parquées. Je suis certaine qu’aucune extension de terrasse à Liège ne gêne.". Sur deux ans, la Ville de Liège avait reçu quelque 400 dossiers de demandes d’extension ou de création de terrasses.

Sur le même sujet : archive JT du 26/05/2020

Horeca : les demandes d'extension de terrasses affluent

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous