Leur santé est "entre les mains de Dieu"
Le professeur Motti Ravid, directeur de l’hôpital Maayané Yeshouah, s’attend à une forte augmentation du nombre de personnes contaminées chez les ultra-orthodoxes. Selon lui, l’accès aux médias est fortement limité chez les religieux, internet et la télévision sont officiellement interdits car considérés comme contraires à leurs valeurs. Les recommandations puis les mesures des autorités ont mis du temps à leur parvenir.
En outre, selon le rabbin Kahn, de nombreuses familles ultra-orthodoxes, qui comptent beaucoup d’enfants, s’entassent dans de petits logements, favorisant la contagion. Et à la marge, certains parmi les haredim ("craignant Dieu") remettent leur vie et leur santé entre les mains du Tout-puissant, pandémie ou non, refusant de suivre les directives de l’Etat.
Nous avons peur que les gens se rassemblent à Pessah (Pâque juive) malgré l’interdiction de sortir et que la situation s’aggrave.
A l’approche, la semaine prochaine, de la Pâque juive généralement célébrée en famille, beaucoup se demandent comment festoyer en restant confinés. "Nous avons peur que les gens se rassemblent à Pessah (Pâque juive) malgré l’interdiction de sortir et que la situation s’aggrave", a déclaré le directeur du ministère de la Santé, Moshé Bar Siman Tov.