RTBFPasser au contenu
Rechercher

C'est vous qui le dites

Coronavirus: les mesures sanitaires sont-elles devenues invivables ? Vous les respectez encore ? 

Les mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus sont devenues invivables ? Vous les respectez encore toutes ?
07 sept. 2020 à 09:35 - mise à jour 07 sept. 2020 à 09:35Temps de lecture3 min
Par C'est vous qui le dites.

Ces derniers jours, le nombre de contamination au coronavirus est en légère hausse, ce qui s’explique par les milliers de retours de vacances pour la rentrée selon le virologue Marc Van Ranst. Il ajoute que l’autre raison vient probablement d’une fatigue de la population d’appliquer les mesures imposées et qui en arrive à se relâcher de plus en plus.

Les mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus sont devenues invivables ? Vous les respectez encore toutes ? C'est la question que l'on vous posait ce matin dans "C'est vous qui le dites". 

Voici quelques moments forts de l'émission…

CVQLD "..."
CVQLD "..." Vladimir Vladimirov - Getty Images

"Personnellement, je ne trouve pas ça invivable"

Marie-Jeanne, une auditrice originaire de Chaumont-Gistoux, dans le Brabant wallon, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Personnellement, je ne trouve pas ça invivable, je me protège moi et je protège les autres tout simplement. Vous savez, ça ne date pas d’aujourd’hui que certaines professions doivent porter un masque ! Et en Chine, il y a des années qu'ils portent le masque notamment à cause de la pollution. J'accepte toutes les règles sans rien dire car elles sont toutes nécessaires pour l'instant et on sait bien que ça ne va pas durer 10 ans... Et même si ça devait durer, il faut faire un choix et comme Emmanuel Macron l'a dit en début de crise, notre choix c'est vivre ou mourir!"

Il faut aller de l'avant, on finira bien par trouver un vaccin mais en attendant, il faut se protéger et surtout protéger les autres!

Marie-Jeanne pense qu'il faut arrêter de se plaindre pour si peu : "Certes, ça fait longtemps que ça dure mais nous sommes surtout égoïstes et peu civilisés ! Je n'ai qu'un fils, je le vois une fois/semaine, le samedi, il m'amène mes courses sur ma terrasse et ne rentre pas et on porte chacun notre masque. Alors ce n'est pas marrant, c'est sûr, je ne saute pas de joie mais il faut aller de l'avant car on sait qu'un jour, on finira bien par trouver un remède/un vaccin mais en attendant, il faut se protéger et surtout protéger les autres!"

 

Les mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus sont devenues invivables ? Vous les respectez encore toutes ?
Les mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus sont devenues invivables ? Vous les respectez encore toutes ? Vladimir Vladimirov - Getty Images

"Il faut rester vigilant!"

Du côté de Grivegnée, en province de Liège, Karine témoigne : "Je commence à perdre mes réflexes, à mon avis c'est une lassitude; j'oublie mon masque quand je sors ou je ne me désinfecte plus autant les mains quand je prends les transports en commun... Je pense que mes anciennes habitudes reviennent mais quand je pense aux mesures en tant que telles, je ne trouve pas ça trop difficile. Ce serait bien d'agir comme au début de la crise, quand tout le monde avait peur et faisait les choses correctement, même si on ne sait pas toujours à quel saint se vouer au vu des propos contradictoires des experts et du gouvernement. Personnellement, je ne changerais rien aux mesures actuelles, il ne faut rien alléger, il faut continuer comme maintenant, surtout que la vie reprend peu à peu son cours donc restons encore très vigilants."

Les mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus sont devenues invivables ? Vous les respectez encore toutes ?
Les mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus sont devenues invivables ? Vous les respectez encore toutes ? Isabel Pavia - Getty Images

"Ça devient invivable pour les résidents de home"

Enfin, direction Fontenoy, en province de Hainaut, où Marianne conclut : "Pour moi, ce n'est pas invivable mais pour les personnes dans les homes comme ma maman, oui ça l'est ! Elle ne voit plus personne, je dois prendre rendez-vous pour la voir, je la vois au travers d'un plexiglas et un contact dans sa chambre ou une balade est impossible. Cela fait trois semaines que ça n'a pas été possible et cette distance est difficile à respecter... J'allais la voir tous les jours, je faisais ses pieds/ses cheveux et je rangeais ses affaires et elle est en manque de ce contact, elle pleure sans cesse à cause de cette situation. Si ça continue, ils ne mourront pas de la Covid-19 mais d'autre chose... Ils ne vivent plus ces gens-là ! Pour moi, il faut prendre le risque et il arrivera ce qu'il arrivera même si je comprends qu'il faille aussi être prudent."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l'émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Articles recommandés pour vous