Vu l’avancée du programme de vaccination en Wallonie, la Région va progressivement réduire l’activité de ses centres de vaccination, a annoncé lundi la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, dans un communiqué.
Dix des 41 centres fermeront ainsi complètement leurs portes au public aux alentours du 15 août, et la plupart des autres fin août.
Concrètement, plusieurs centres administreront leurs ultimes premières doses dans les jours prochains. Ainsi, les antennes d’Andenne, Lierneux, Thuin et Hastière terminent cette semaine du 19 juillet et offrent, outre les secondes doses, la possibilité de se faire vacciner uniquement en vaccin une dose Johnson et Johnson.
►►► À lire aussi : Que se passera-t-il après la fermeture annoncée des centres de vaccination ?
Les antennes d’Herstal et du Standard vaccineront, elles, pour la dernière fois la semaine du 26 juillet et le Sporting de Charleroi, la semaine du 2 août en seconde dose et en dose unique Johnson & Johnson.
Selon les derniers chiffres disponibles, 77% des personnes de 18 ans et plus ont reçu une première dose de vaccin contre le covid-19, et 59% sont complètement vaccinées.
"Face à la présence de variants plus agressifs et plus contagieux, afin de protéger les personnes contre un covid sévère et de garantir une rentrée scolaire sereine, les autorités wallonnes encouragent tous les citoyens à se faire vacciner au plus vite avant une fermeture progressive des centres à partir de la mi-août", conclut le communiqué.
►►► À lire aussi : le point en chiffres et graphiques sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Belgique
►►► À lire aussi : Combien de vaccinés contre le Covid-19 dans votre commune ? Suivez la situation au jour le jour (cartes interactives)