Coronavirus : les proclamations et fêtes de fin d’année autorisées dans les écoles, sous strictes conditions

Les proclamations et fêtes de fin d’année autorisées dans les écoles, sous strictes conditions, annonce la ministre Désir

© Belga

28 mai 2021 à 09:46Temps de lecture1 min
Par Belga

Les écoles en Wallonie et à Bruxelles seront autorisées à organiser des proclamations de résultats, des réunions de parents ainsi que les fêtes et spectacles de fin d’année, mais avec un public limité et selon de strictes conditions sanitaires pour limiter les risques de contagion au coronavirus.

Dans une circulaire adressée jeudi aux établissements, la ministre de l’Education Caroline Désir (PS) précise que ces événements, s’ils sont organisés en intérieur, ne pourront accueillir que 50 personnes maximum, enfants de moins de 12 ans compris.

Assis + masques

Ce public devra impérativement être assis et devra porter un masque (pour les plus de 12 ans), les distances de sécurité devront être respectées, l’aération devra être bonne et aucun repas ou boisson ne pourra être servi en intérieur.

À l’extérieur, les règles sont plus souples. Les écoles pourront ainsi accueillir jusqu’à 400 personnes, assises ou debout, enfants de moins de 12 ans compris.

Réservations

Il est recommandé aux écoles d’organiser un système de réservation pour éviter de dépasser ces jauges.

Les personnes présentes de plus de 12 ans devront porter un masque y compris à l’extérieur. Les distances de sécurité devront être observées.

Des boissons et des repas pourront être servis et consommés, mais uniquement à table, lesquelles devront être espacées de 1,5 mètre au moins. Aucun service au bar ne sera permis. Les écoles devront prévoir du gel hydroalcoolique.

A partir du 9 juin également, les élèves seront à nouveau autorisés à utiliser les transports en commun pour d’éventuelles activités organisées extra-muros. Jusqu’à cette date, ils devront y aller à pied ou dans un véhicule strictement réservé pour eux. Les activités avec nuitées restent strictement interdites jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Point presse covid-19 du 30/04/2021 : quel est l'impact de la réouverture des écoles ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Coronavirus en Belgique ce dimanche 30 mai 2021 : les admissions à l’hôpital passent sous la barre des 90

Plan été coronavirus : Horeca, musées et salles de sport doivent désormais enregistrer leurs appareils de ventilation