Coronavirus : l’Europe lève la suspension des vols de passagers vers l’Afrique australe

A l’aéroport de Johannesbourg

© Phill Magakoe / AFP

Les États membres de l’Union européenne ont convenu lundi de réautoriser les vols de passagers vers sept pays d’Afrique australe, a annoncé la présidence française du Conseil de l’UE.

La suspension de ces vols vers l’Afrique du Sud, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie, le Lesotho et l’Eswatini (ex-Swaziland) avait été ordonnée en novembre pour prévenir la propagation du variant Omicron, que les autorités sud-africaines avaient identifié sur leur territoire.

Cette suspension est désormais levée, mais les voyageurs en provenance de cette zone restent soumis aux mesures sanitaires applicables aux voyageurs venant de pays tiers.

L’Afrique du Sud avait dénoncé les multiples annonces de suspension des vols vers son territoire, se sentant punie alors qu’elle avait fait preuve de transparence à l’égard du monde en alertant sur l’émergence d’Omicron. La restriction de vols n’avait d’ailleurs pas permis d’enrayer la propagation d’Omicron. Fin décembre, les États-Unis ont déjà décidé de lever la suspension des vols.

 

Reportage JT du 2 janvier :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous