Coronavirus : mieux vaut réaliser un autotest à l’intérieur car le froid peut fausser le résultat

Coronavirus : mieux vaut réaliser un autotest à l’intérieur, le froid peut fausser le résultat. Photo d’illustration

© Getty Images

21 déc. 2021 à 14:37Temps de lecture2 min
Par Africa Gordillo & Johanne Montay

L’invité surprise à la table des fêtes sera l’autotest dans bien des familles qui se réuniront pour Noël ou Nouvel An. Mais attention, le froid fausse le résultat de certains tests antigéniques. Le microbiologiste de l’Université d’Anvers Herman Goossens en a fait l’expérience et conseille aux utilisateurs de réaliser le test permettant de détecter le SARS-CoV-2 à l’intérieur pour éviter les faux positifs.

Tout ou rien

Un faux positif, c’est un résultat positif… qui n’en est pas un. Une Lapalissade qui aurait pu coûter un repas de famille à Herman Goossens le week-end dernier. Il réunissait enfants et petits-enfants pour un repas de Noël anticipé et il avait décidé de tester sa famille sur le "portcar" situé à l’extérieur de la maison. Petits et grands ont donc été testés avec un test antigénique acheté en pharmacie.

Et là, surprise. "Nous étions tous positifs. Je me suis dit que ce n’était pas possible. Je savais, pour l’avoir étudié, qu’il existait des faux positifs avec certains tests quand ils étaient réalisés entre 2 et 4 degrés", précise le microbiologiste. Herman Goossens s’était en effet penché sur le cas de trois écoles fermées en Flandre parce que tous les élèves étaient positifs au coronavirus. Après enquête, il s’agissait de faux positifs liés à la réalisation des autotests en extérieur.


►►► À lire : Covid-19 : tests rapides, autotests, tests PCR, comment s’y retrouver ?


Se souvenant de ces cas d’école, Herman Goossens a demandé à sa famille de repasser par les écouvillons… mais cette fois, à l’intérieur de la maison. Et là, bingo, tout le monde était négatif.

Loading...

Faire le test à l’intérieur

Pour éviter ce genre de situation après avoir acheté un test antigénique en pharmacie, il suffit de garder l’autotest à température ambiante. Il n’est donc pas conseillé de le conserver dans un réfrigérateur. Le jour de la fête, l’idéal est de réaliser le test à l’intérieur, par exemple en milieu de journée.

Les autotests ne sont pas à 100% fiables mais ils permettent de réduire le risque de transmission en détectant un certain nombre de cas positifs au Covid-19. "Ces tests ont une valeur. Quand il y a une charge virale importante, ils sont très fiables", analyse le microbiologiste Herman Goossens. "Mais si le résultat est négatif, il est vrai qu’on ne peut pas exclure d’être porteur du virus avec une charge virale beaucoup plus faible. En théorie, on pourrait toujours infecter quelqu’un. Il est donc important de bien ventiler les pièces même si les résultats sont négatifs".


►►► À lire : "Les autorités devraient pouvoir fournir des autotests" estime Leïla Belkhir, infectiologue aux cliniques Saint-Luc


Il reste la question de leur coût, autour de 8 ou 9 euros le test. C’est cher pour certaines bourses voire pour une grande famille, surtout s’il faut répéter l’opération au Nouvel An ou à tout autre moment de retrouvailles festives autour d’une table. A deux jours du Comité de concertation (Codeco), Ecolo appelle d’ailleurs les pouvoirs publics à rendre ces tests accessibles et gratuits. Le vice-Premier ministre Georges Gilkinet le défendra mercredi au Codeco.

Le succès des autotests, au JT de 19h30 (21/12/21) :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous