Le mug

Coronavirus – #MuseumAtHome amène les musées à la maison

Coronavirus – #MuseumAtHome amène les musées à la maison

© Grant Faint - Getty Images

19 mars 2020 à 05:40 - mise à jour 19 mars 2020 à 05:41Temps de lecture2 min
Par RTBF La Première

Le secteur culturel est frappé de plein fouet par la crise du coronavirus, et notamment les musées. Puisque le public ne peut plus aller au musée, pourquoi ne pas essayer d’amener les musées au public ? Brussels Museums lance la campagne #MuseumAtHome via ses réseaux sociaux.

L’objectif est de sensibiliser les visiteurs et les pouvoirs publics à l’importance de musées ouverts et accessibles à toutes et tous, à la beauté qui s’y trouve et à tout le travail qui s’y passe même une fois leurs portes closes.

Cette initiative encourage les musées de Bruxelles qui le souhaitent à partager leurs trésors en ligne, à évoquer l’histoire de leurs œuvres préférées ou encore à parler de leur plus récente exposition, en utilisant le hashtag #MuseumAtHome dans leurs publications, explique Jérôme Bruyère, chargé de communication pour l’asbl Brussels Museums, une petite association qui regroupe les musées de Bruxelles.

Brussels Museums repartagera les contenus des musées bruxellois sur ses pages Instagram, Facebook et Twitter.

Ce hashtag permet aussi de suivre les musées qui l’utilisent un peu partout dans le monde, proposant des visites virtuelles, repartageant leurs archives, leurs reportages, leurs interviews, des descriptions d’oeuvres, pour faire vivre en ligne le milieu culturel.


Sensibiliser le public et les pouvoirs publics

Le secteur muséal est très fort impacté par cette crise, avec des conséquences financières très importantes. Cette action vise à faire plaisir aux gens tout en les sensibilisant. Elle est aussi un appel à l’aide dirigé vers les pouvoirs publics.

"Vu les réalités institutionnelles, les musées connaissaient déjà des mesures assez austères. L’arrêt du tourisme et le confinement vont avoir un impact énorme. La Nuit des Musées, la Museum Night Fever, a dû être annulée, mettant l’organisation en péril financier."

Retrouvez en archive un sujet du JT sur la Museum Night Fever de 2019.

Museum Night Fever : la nocture des musées de Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

De belles découvertes

"Il ne s’agit pas uniquement de visites virtuelles, mais aussi de partage direct : les gens peuvent réagir et donner leur interprétation des oeuvres, ce qui rend les musées plus accessibles, plus interactifs."

Les musées ont répondu avec enthousiasme à cette initiative et les propositions sont riches et variées. Quelques exemples : le Musée des Sciences naturelles partage des reportages, le MIMA prépare des visites virtuelles de ses expositions précédentes, le musée des égouts se visite grâce à une caméra,…

L’occasion de découvrir des musées où vous ne seriez peut-être jamais allé !

"Cette période de quarantaine permet au public de découvrir de nouvelles choses et de s’ouvrir à de nouveaux loisirs créatifs", observe Jérôme Bruyère.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous