Le secteur culturel est frappé de plein fouet par la crise du coronavirus, et notamment les musées. Puisque le public ne peut plus aller au musée, pourquoi ne pas essayer d’amener les musées au public ? Brussels Museums lance la campagne #MuseumAtHome via ses réseaux sociaux.
L’objectif est de sensibiliser les visiteurs et les pouvoirs publics à l’importance de musées ouverts et accessibles à toutes et tous, à la beauté qui s’y trouve et à tout le travail qui s’y passe même une fois leurs portes closes.
Cette initiative encourage les musées de Bruxelles qui le souhaitent à partager leurs trésors en ligne, à évoquer l’histoire de leurs œuvres préférées ou encore à parler de leur plus récente exposition, en utilisant le hashtag #MuseumAtHome dans leurs publications, explique Jérôme Bruyère, chargé de communication pour l’asbl Brussels Museums, une petite association qui regroupe les musées de Bruxelles.
Brussels Museums repartagera les contenus des musées bruxellois sur ses pages Instagram, Facebook et Twitter.
Ce hashtag permet aussi de suivre les musées qui l’utilisent un peu partout dans le monde, proposant des visites virtuelles, repartageant leurs archives, leurs reportages, leurs interviews, des descriptions d’oeuvres, pour faire vivre en ligne le milieu culturel.
Sensibiliser le public et les pouvoirs publics
Le secteur muséal est très fort impacté par cette crise, avec des conséquences financières très importantes. Cette action vise à faire plaisir aux gens tout en les sensibilisant. Elle est aussi un appel à l’aide dirigé vers les pouvoirs publics.
"Vu les réalités institutionnelles, les musées connaissaient déjà des mesures assez austères. L’arrêt du tourisme et le confinement vont avoir un impact énorme. La Nuit des Musées, la Museum Night Fever, a dû être annulée, mettant l’organisation en péril financier."
Retrouvez en archive un sujet du JT sur la Museum Night Fever de 2019.