Jupiler Pro League

Coronavirus : Pas de compétition sportive en Belgique jusqu'au 3 avril !

Conseil national de Sécurité : l'allocution complète de Sophie Wilmès

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Aux alentours de 22h25 et après plusieurs heures de réunion, le Conseil national de sécurité a démarré une conférence de presse très attendue. La Première ministre a commencé par exprimer le soutien du gouvernement aux familles des victimes du coronavirus mais aussi leur gratitude au personnel médical. Sophie Wilmès a rappelé ensuite que le bilan actuel s’élève à 369 cas.

"Nous sommes passés en phase fédérale" annonce la Première ministre mais précise que ce n'est pas un "lockdown". "On reste en phase 2", une phase qui permet de "contenir la dispersion et la multiplication du virus".

La Première ministre a ensuite confirmé ce qu'on pouvait pressentir : les compétitions sportives, comme les courses cyclistes ou la Pro League de football, sont suspendues jusqu'au 3 avril. Pas de football belge ce week-end donc, même à huis clos, ce qui avait été imaginé dans un premier temps. Prévu le 5 avril, le Tour des Flandres n'est provisoirement pas concerné par cette décision.

"La Pro League prend acte de la communication du Conseil National de Sécurité.  Les informations ont été vérifiées et nous ont été confirmées par les Cabinets des Ministres de l’Intérieur et de la Santé. Nos rencontres sont en conséquence annulées à tout le moins jusqu’au 03 avril", indique la Pro League dans un communiqué.

Les mesures indiquées, qui ne se limitent naturellement pas au domaine sportif, par la cheffe du gouvernement entreront en application dans la nuit de vendredi à samedi et jusqu’au 3 avril inclus, soit la veille des vacances de Pâques. A noter qu'il existe plusieurs raisons à l'accélération de la gestion belge du coronavirus.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous