À partir du moment où je suis vacciné, puis-je encore être porteur ou infecté par le Covid-19? Une question qui revient assez souvent et à laquelle répond Leïla Belkhir, infectiologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
La vaccination a débuté il y a plusieurs semaines. Depuis lors, plusieurs personnes, en Belgique ou à l'étranger, ont été testées positives au Covid-19 et ce, malgré les deux doses de vaccin. D'où notre question du jour : à partir du moment où je suis vacciné, puis-je encore être porteur ou infecté par le Covid-19 ? Leïla Belkhir, infectiologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc, est intervenue à ce sujet dans l'émission "La Grande Forme".
Rien d'étonnant
Ce genre de situation n'est pas une surprise souligne Leïla Belhkir : "Il faut se rappeler le contexte ; lors des premières études au sujet du vaccin, ce dont on parlait surtout c'était la prévention de l'infection donc les gens qui avaient des symptômes, qui étaient malades. C'est ainsi qu'on a pu comparer les vaccinés des non-vaccinés. Ensuite, au fur et à mesure du temps, les gens se posaient la question de savoir à partir du moment où je suis vacciné est-ce que je risque de transmettre ou porter le virus ? On a beaucoup de données qui sont en faveur d'une diminution de la transmission ce qui est une bonne nouvelle ! Si on compare un groupe de personnes non-vaccinées et un groupe de personnes vaccinées, ce dernier a moins de chance d'avoir du virus au niveau nasopharyngé mais l'efficacité n'est pas de 100% donc on peut malgré tout avoir un résultat positif au test PCR même si on est vacciné."