Les entreprises pharmaceutiques Pfizer et Moderna ont augmenté les prix de leur vaccin contre le coronavirus dans le cadre d'un nouvel accord avec l'Union européenne, indique dimanche le Financial Times, qui a consulté le contrat.
Le nouveau prix pour un vaccin de Pfizer passe de 15,5 à 19,5 euros. Celui de Moderna, qui était de 19 euros, grimpe à 21,5 euros.
►►► A lire aussi: Le jackpot pour Pfizer : le géant pharmaceutique prévoit d’écouler pour 33,5 milliards de dollars de vaccins anti-Covid en 2021
Interrogée par l'AFP, la commission européenne s'est refusée à tout commentaire mettant en avant la confidentialité des contrats.
Contactés à leur tour par l'AFP Pfizer et Moderna n'ont pas immédiatement réagi dimanche.
La commission s'est toujours refusé à communiquer le prix des vaccins commandés. En décembre, la secrétaire d'Etat Eva De Bleeker avait publié sur Twitter - avant de l'effacer - un tableau donnant le détail des montants promis par son gouvernement aux fabricants pour chacun des six vaccins commandés, avec le prix à l'unité pratiqué dans l'UE: de 1,78 euro pour le vaccin du groupe suédo-britannique AstraZeneca, à 18 dollars US (soit 14,70 euros) pour celui de l'américain Moderna.
En mai, l'UE avait passé un nouveau contrat pour acheter jusqu'à 1,8 milliard de doses de vaccins à BioNTech-Pfizer livrables jusqu'en 2023, sans en révéler le prix.
Début juillet, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé que l'Union européenne a atteint son objectif de disposer de suffisamment de doses en juillet pour vacciner 70% de sa population adulte (336 millions de personnes).
Le programme d'achat commun de vaccins de l'UE a fourni 330 millions de doses du vaccin BioNTech-Pfizer, 100 millions de l'AstraZeneca, 50 millions du Moderna et 20 millions du Johnson & Johnson.
Fin juillet, le laboratoire Pfizer prévoyait d'écouler cette année pour 33,5 milliards de dollars (28,23 milliards d'euros) de vaccins contre le Covid-19, soit bien plus que les 26 milliards de dollars (21,91 milliards d'euros) sur lesquels le groupe tablait deux mois plus tôt. Moderna, tablait, en mai, sur des ventes annuelles de 19,5 milliards de dollars (16,43 milliards d'euros).